Le témoignage d'un groupe utilisateur : VIVARTE

Un exemple type : La Halle, Kookaï, Caroll Le constat de Laurent Hanot :
Les résultats des cabinets “classiques” sur 1 an ne donnent pas entière satisfaction. Les qualités managériales et les résultats avérés des candidats ne sont pas suffisamment pris en compte pour des postes de middle management. La plupart des cabinets offre un service minimum pour ce type de poste, c’est à dire simplement la correspondance du CV au profil demandé.
La problématique du Groupe Vivarté
- 15 enseignes : La Halle, Kookaï, Caroll, Liberto, San Marina, André, Chaussland…
- 15 000 personnes.
- Un groupe en expansion : 10 à 15 magasins /an pour certaines enseignes du groupe.
- Des enseignes hétérogènes et des besoins spécifiques pour chacune d’entre elles.
- Profils recherchés : commerçants avant tout qui ont le goût du produit (managers/organisateurs ou commerciaux).
- 200 directeurs de magasins et 12 régionaux recrutés par an.

Les critères de choix d’un cabinet.
En premier lieu, c’est sur la qualité du candidat que les cabinets sont jugés. Le problème n’est pas de trouver un candidat qui convient à la lecture du CV, mais bien de s’intéresser suffisamment à son potentiel et à ses aptitudes concrètes pour qu’il soit adapté à l’enseigne. Enfin, le cabinet de recrutement est là aussi pour échanger avec l’entreprise sur ses choix, sur des aspects du marché, ou encore des spécificités locales. C’est la qualité de ces échanges qui permet le pilotage des ressources humaines.

J’ai trouvé chez Perfect Profile : une réponse ciblée, de la clarté et des tarifs attractifs
Chaque candidat sélectionné et présenté a toutes les raisons de l’être. Lors des échanges, clarté et franchise sont de rigueur avec la capacité d’énoncer honnêtement les limites d’un dossier et leurs convictions.
Par ailleurs, la méthode Perfect Profile, nous a permis la résolution de problématiques spécifiques (zones difficiles à pourvoir, profil pointu pour un futur mégastore) par une méthode de chasse de haut niveau au prix des cabinets classiques de recherche par annonce. Le parcours est
sans faute : nos enseignes sont satisfaites.
Laurent Hanot depuis 4 ans au sein du groupe Vivarté, responsable recrutement du Groupe, il coordonne et accompagne les enseignes du Groupe en matière de recrutement.
“La réussite d’un recrutement dépend d’une politique globale de ressources humaines. On ne peut pas attendre d’un candidat et d’un cabinet de recrutement qu’ils soient seuls facteurs de réussite. Tout doit être considéré : promotion interne, formation, management, construction d’équipes, gestion des carrières…”

Recrutement par pure approche directe (chasse de têtes) de cadres et managers du commerce (retail), de la distribution spécialisée ( shop in shop, corner, boutique, magasin, flagship, megastore, restaurant, supermarché, gss, gms) et de la grande distribution (gsa, hypermarché) aux postes de : Directeur général, D.A.F, D.R.H, Directeur du développement, Directeur des achats, Chef de groupe, Chef de produit, Acheteur, Directeur de collection, Directeur de la production, Directeur de la logistique, Directeur de réseau, Directeur d'enseigne, Directeur d'exploitation, Directeur commercial, Directeur des ventes, Directeur de zone, Directeur de région, Chef de département, Chef de rayon, Directeur d'agence, Directeur de magasin, Directeur de région, Directeur de restaurant, Directeur de supermarché, Directeur d'hypermarché, Responsable de boutique, Responsable de corner.